L’utilisation des 5 langages d’appréciation
Cet outil est l’adaptation professionnelle par Gary Chapman et Paul Whiten des 5 langages de l’amour. Il expose 5 façons de témoigner des marques d’appréciation que chacun à sa manière préférée de recevoir et de donner :
- Les paroles valorisantes : expression orale ou écrite de son appréciation et de sa gratitude par des compliments de personne à personne ou des félicitations en public. Par exemple : feedback positif, signes de reconnaissance.
- Les cadeaux : observer les goûts d’un collègue pour choisir un cadeau et lui montrer que l’on se soucie de lui. Par exemple : des friandises, un café.
- Les services rendus : recevoir l’aide d’un collègue, dépanner son collègue surchargé, travailler ensemble. Par exemple : proposer de réaliser une tâche à sa place.
- Les temps de qualité : moments privilégiés passé avec un ou des membres de l’équipe. Par exemple : les temps de pause et de repas du midi.
- Le toucher physique : au travail cela va se limiter à une poignée de main, une tape sur l’épaule, un contact sur le bras.
Mise en action et mode d’emploi :
- repérer son langage favori
- repérer celui de l’autre
- offrir des marques d’appréciation adaptées au langage relationnel de l’autre.